Des balades et activités dépaysantes à faire dans la métropole de Lyon
Aaaaah l’automne : les jours raccourcissent, le soleil commence à nous manquer. A cette période de l’année, nos humeurs deviennent plus tristes. Pourtant, c’est le moment parfait pour se ressourcer grâce à des balades, des découvertes culturelles, des activités insolites… Et notre métropole lyonnaise regorge d’endroits merveilleux insoupçonnés !
Les bienfaits des balades nature
A pied ou à vélo, les balades nature sont une source de bien-être simple pour notre santé physique et mentale.
L’exposition à la nature aurait des bienfaits d’abord physiologiques (diminution de la fréquence cardiaque, baisse de la tension artérielle), mais permettrait également de diminuer des facteurs psychologiques liés au stress.
Il est également montré que le contact avec un environnement naturel permet de réduire la fatigue et de restaurer notre capacité d’attention.
Pendant l’été, souvent marqué par la détente, les vacances et une forte exposition au soleil, nous faisons le plein de vitamines et de bonne humeur. Au contraire, à l’automne, le retour au travail et aux activités du quotidien, avec les jours qui raccourcissent et le mauvais temps, nous avons tendance à perdre en motivation et en bonne humeur.
Du côté des enfants, la nature permettrait de stimuler l’imagination, la créativité, le sens critique et la capacité à résoudre des problèmes. Le contact avec la nature est aussi fortement recommandé pour les jeunes atteints de troubles du comportement : cela leur permettrait de se calmer, d’avoir une meilleure estime de soi et de développer ses compétences relationnelles.
Nous vous proposons donc des activités simples, sans trop de contraintes et à moindre coût, pour surmonter les changements automnaux, et tout simplement passer un moment de bien-être.
Nos idées de balades nature dans la métropole de Lyon
- Le sentier de grande randonnée GR 169
Accessible en transport en commun, ce nouveau GR vous permet de découvrir la région lyonnaise grâce à une boucle de 170 km que l’on peut parcourir en tronçons de quelques km !
- La balade du Mont Thou
Accessible au départ de la gare de Vaise (arrêt Couzon-au-Mont-d’Or), cette balade permet d’atteindre le sommet du Mont Thou à 611 mètres d’altitude. On conseille la redescente avec un détour pour visiter la demeure du chaos !
Pour une balade familiale de 4 km, accessible via la ligne de bus 71 – arrêt Ecole de Collonges.
Découvrez les vestiges de cet ancien aqueduc romain sur une balade de 44 km (au total). Il est aussi possible de découvrir des morceaux de l’aqueduc sans aller très loin de Lyon, comme à Chaponost ou Sainte-Foy-Lès -Lyon.
Bâti par l’architecte Le Corbusier, le couvent de la Tourette se cache au milieu d’une petite forêt. Il est accessible depuis Lyon via le tram-train de l’Ouest Lyonnais (arrêt l’Arbresle), pour une balade d’une dizaine de kilomètres.
Froid, vent et pluie : les éléments parfaits pour des visites en intérieur !
Les balades sont agréables, mais faut-il encore que le temps s’y prête ! Une fois les pluies et le vent venu, il est souvent plus compliqué de sortir seul·e et/ou en famille ! Alors, pourquoi ne pas profiter de ces jours plus frais pour se lancer dans des activités ludiques, pédagogiques, historiques ! L’occasion de développer sa culture et sa curiosité !
Guignol, l’un des symboles de Lyon, est connu de tous les enfants ! Un musée d’une grande simplicité pour découvrir la création et l’évolution de cette marionnette ancestrale !
Situé dans le 1er arrondissement de Lyon, il vous permet également de découvrir le plus vieux quartier de Lyon, et pourquoi pas de profiter d’une journée entière pour découvrir nos autres activités du même quartier !
Moins connu et pourtant tellement féérique, à quelques kilomètres de Lyon, dans le village de Châtillon-sur-Chalaronne, un musée qui ne paye pas de mine et qui nous fait retomber en enfance ! Ouvert les week-ends, jours fériés et vacances scolaires “seulement”.
Au cœur du vieux Lyon, c’est un des musées incontournables pour petits et grands ! Une fois sortis, c’est aussi l’occasion de profiter de la vieille ville, et pour les courageux de remonter les jardins du Rosaire pour atteindre Fourvière et sa vue !
- Le musée de l’automobile Henri Malartre et les guinguettes de Rochetaillée-sur-Saône
Accessible en train et en bus en 1h15 depuis Lyon, ce petit village regorge de surprises avec son musée consacré aux voitures anciennes dans un château et ses guinguettes sur la Saône. Une vraie journée familiale pleine de découvertes en perspective !
Profitez du calme de l’automne pour redécouvrir votre ville !
Après l’effervescence de l’été et des touristes, l’automne, ses couleurs qui changent, son été indien et ses jours qui se raccourcissent, nous donnent des envies de réconfort et de prendre du temps dans son environnement. Pourquoi ne pas profiter de ces journées plus douces et souvent plus calmes pour redécouvrir la belle ville de Lyon !
Les visites guidées sont un très bon moyen pour explorer son histoire et ses quartiers. Voici quelques exemples :
- Cybèle : visites théâtralisées, contées et insolites de Lyon.
- Découvertes des traboules : découvrez ces passages cachés dans les rues de Lyon et leurs histoires.
- Les balades urbaines du Musée Gadagne pour des balades et visites insolites de Lyon.
Lyon, sa métropole, sa région … nombreuses sont les belles découvertes qui vous attendent ! Tout est là pour (re)découvrir ces lieux de vie, profiter d’une culture riche et variée et parcourir des lieux naturels pour se ressourcer en automne !
N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos balades automnales préférées !
Sources
* source : CAIRN https://www.cairn.info/revue-rhizome-2022-1-page-13.htm?contenu=article
Ajouter un commentaire