Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Post Type Selectors
Filtrer par catégories
Actualités TGG
Alimentation
Habitat
Hygiène et bien-être
Loisir
Mobilité
Mode éthique
Numérique
Vous allez adorer manger ce que vous détestez !

Vous allez adorer manger ce que vous détestez !

 

Depuis tout·e petit·e, on nous incite à consommer un maximum de fruits et légumes de saison pour leurs nombreux bienfaits : vitamines, fibres, minéraux… L’Organisation Mondiale de la Santé préconise d’ailleurs de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour pour réduire les risques de maladies¹. Selon la saison, cette recommandation peut cependant être difficile à respecter : entre ceux que nos papilles gustatives détestent et ceux qui sont difficiles à préparer, comment apprécier tous les fruits et légumes pour varier notre alimentation tout en s’assurant des repas gourmands ? The Greener Good pourrait bien avoir trouvé la réponse. Voici quelques-unes de nos recettes préférées !

En hiver : optez pour un plat réconfortant et vitaminé ! ❄️

Ah, le chou de Bruxelles… L’un des légumes les plus boudés des petit·es et grand·es. Pourtant, ce chou est extrêmement riche en fibres et en micronutriments : à lui seul, il est source de potassium et contient des vitamines B9 et K. Un vrai allié pour combattre les maux de l’hiver ! Mais alors, comment apprécier ce légume à sa juste valeur ? En l’intégrant dans un plat généreux qui plaira à toute la famille : le gratin de choux de Bruxelles !

  1. Lavez 500 g de pommes de terre et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient fondantes à cœur. Égouttez-les et mettez-les de côté. Vous allez ensuite faire la même chose avec 600 g de choux de Bruxelles : les laver, les faire cuire dans de l’eau salée pendant 15 minutes et les égoutter avant de les réserver.
  2. Épluchez et coupez 1 gousse d’ail et 1 oignon que vous allez faire revenir dans de l’huile d’olive.
  3. Retirez la peau des pommes de terre, puis coupez-les et disposez-les dans un plat à gratin. Faites de même avec les choux de Bruxelles. Ajoutez l’ail et l’oignon, puis salez et poivrez le tout avant de mélanger pour homogénéiser la répartition des ingrédients.
  4. Dans un bol, mélangez 200 ml de crème fraîche avec 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne. Versez cette préparation sur le gratin et enfournez-le pendant 25 minutes à 180°C jusqu’à ce que le plat gratine. Dressez et dégustez !

Pour le dessert, que diriez-vous de faire le plein de vitamine C en dégustant un demi-pamplemousse ? S’il est considéré comme trop acide par bon nombre de personnes, il suffit d’ajouter une touche de miel pour adoucir votre fin de repas ! 

Au printemps : faites-vous plaisir avec un plat gourmand ! 🌷

Ils ont fait fureur sur les réseaux sociaux : les fameux nuggets de chou-fleur ! En plus de revisiter ce légume blanc, ce plat permet également de faire le plein de choline, un nutriment essentiel pour l’humeur et la mémoire : de quoi vous préparer à créer de jolis souvenirs cet été.

  1. Séparez les fleurettes du chou-fleur et lavez-les avant de les sécher.
  2. Dans une assiette creuse, écrasez 160 g de corn-flakes, mélangez-les avec la même quantité de chapelure, et ajoutez un peu de paprika et de poivre.
  3. Dans un saladier, versez 200 g de farine avec un peu d’ail en poudre, de sel, de poivre et de paprika. Formez ensuite un puits au centre du saladier et versez 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi que 30 cl de lait. Mélangez le tout avec une fourchette (ou un petit fouet) jusqu’à obtenir une pâte à beignets.
  4. Sur une plaque, étalez une toile de cuisson. Disposez les fleurettes de chou-fleur préalablement imbibées dans la pâte puis dans le mélange de corn-flakes et de chapelure. Pour que vos nuggets dorent, n’hésitez pas à les badigeonner d’huile d’olive. Enfournez ensuite 25 à 30 minutes jusqu’à obtenir des nuggets croustillants. Servez avec une petite sauce au yaourt, citron et herbes de Provence et régalez-vous !

Et pour le dessert, nous vous proposons un crumble à la rhubarbe. En plus d’être délicieux, il est très simple à réaliser : dans un saladier, malaxez 125 g de farine avec 90 g de beurre et 60 g de sucre cassonade. Lavez et coupez 500 g de rhubarbe et une pomme que vous disposerez dans un plat à gratin préalablement beurré. Saupoudrez de sucre vanillé et ajoutez le crumble sur le dessus. Enfournez 25 minutes à 210°C et servez avec une boule de glace vanille ! 

En été : mettez du soleil dans votre assiette ! ☀️

Les asperges n’ont pas bonne presse auprès de tous·tes. Elles sont pourtant excellentes pour la santé : faibles en calories et riches en fibres, elles assurent un bon maintien du système digestif en favorisant le transit intestinal et en soutenant la croissance des bonnes bactéries dans le microbiote intestinal. En tout début de saison, vous pourrez les déguster dans une délicieuse tarte asperges-chèvre !

  1. Déposez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette pour éviter les bulles d’air.
  2. Coupez 500 g d’asperges vertes et faites-les cuire dans l’eau bouillante environ 5 minutes avant de les égoutter.
  3. Épluchez et coupez 1 oignon rouge, puis faites-le revenir dans de l’huile d’olive avant de le verser sur la tarte avec les asperges.
  4. Mélangez 25 cl de crème fraîche, 2 œufs, du sel et du poivre jusqu’à obtenir un mélange lisse, puis ajoutez 200 g de fromage de chèvre. Vous pouvez ensuite verser ce mélange sur la tarte et l’enfourner à 195°C pendant 30 minutes. Un régal avec une bonne salade verte !

En été, les fruits sont difficiles à détester. Entre les abricots frais, les pêches juteuses et les prunes savoureuses… Le mieux est de vous préparer une grosse salade de fruits pour un maximum de fraîcheur (les plus gourmand·es ajouteront une pointe de chantilly).

En automne : joignez l’utile à l’agréable 🍂

Qui dit automne dit Halloween ! Et pour mettre à l’honneur cette fête, nous vous proposons une recette à base de citrouille. On ne peut pas dire que ce fruit soit le plus facile à préparer. Heureusement, nous avons trouvé une recette simple et délicieuse.

Avant tout, laissez-nous vous donner quelques conseils : à la période d’Halloween, il est courant de voir de grosses citrouilles sculptées. Pourtant, cette pratique altère grandement la qualité du fruit, le rendant bon pour le compost sans passer par la case assiette. C’est pourquoi nous vous recommandons plutôt de peindre directement sur la peau de la citrouille avec une peinture non toxique. Vous pouvez également coller des gommettes, utiliser du maquillage… Laissez libre cours à votre imagination ! Dès le premier novembre, vous n’aurez plus qu’à laver votre citrouille et à passer en cuisine.

  1. Coupez un quart de citrouille en gros dés et faites-les précuire dans un peu d’eau.
  2. Ajoutez 2 oignons émincés, 1 échalote coupée finement et un généreux trait d’huile (de noix, de préférence).
  3. Saupoudrer le mélange de sel, de poivre et d’une cuillerée de miel.
  4. Formez des galettes et laissez cuire quelques minutes de chaque côté à feu moyen. Simple, mais terriblement efficace !

L’automne, c’est aussi la période des balades en forêt et des châtaignes ramassées sur le chemin. Pour les déguster, rien de mieux qu’un délicieux gâteau à la châtaigne ! Dans un saladier, mélangez 200 g de crème fraîche, 200 g de sucre, 250 g de farine, un sachet de levure chimique et 3 œufs jusqu’à obtenir un mélange homogène. Après les avoir rincées, enfournez 250 g de châtaignes à 180°C jusqu’à ce que leur écorce noircisse, puis épluchez-les, coupez-les en petits dés et versez les éclats dans la préparation précédente. Enfournez 40 minutes et c’est prêt !

 

Nous espérons que ces quelques recettes vous aideront à (re)découvrir les fruits et légumes de saison. N’hésitez pas à consulter les différents calendriers de saison pour varier les plaisirs. Et, si vous manquez d’inspiration, allez faire un tour dans les restaurants lyonnais qui travaillent les produits frais et de saison. Nous en répertorions la plupart dans notre guide “Consommer Responsable à Lyon et ses environs”. Bon appétit !

 

Sources :

¹ Alimentation Saine | Organisation Mondiale de la Santé

Partager

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

trois + douze =

MENU