Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Post Type Selectors
Filtrer par catégories
Actualités TGG
Alimentation
Habitat
Hygiène et bien-être
Loisir
Mobilité
Mode éthique
Numérique
Préparer un Noël éco-responsable !

Préparer un Noël éco-responsable !

HO HO HO !!! Les cloches commencent à tinter, les villes à s’illuminer… L’odeur du vin chaud et du chocolat nous suit dans la rue et la douceur des fêtes de fin d’année est arrivée. Pour profiter de ces moments tout en restant écolo, nous te proposons nos astuces et conseils pour un noël éco-responsable ! 

🌟Les cadeaux 

Acheter plus responsable 

Les cadeaux représentent 57% des émissions de gaz à effet de serre des fêtes de fin d’année. Entre les achats en double, non voulu, 27% des français déclarent avoir reçu des cadeaux qu’ils n’utilisent jamais.1 Pour cela, notre conseil : la liste de Noël avec la méthode BISOU, qui te permet de choisir des cadeaux qui te feront plaisir et que tu garderas ! 

 

Mais comment faire ses cadeaux ? 

1. La seconde main pour les cadeaux … Une astuce écologique et économique ! C’est notre super astuce, surtout pour les enfants. Envie de te lancer, voici quelques bonnes adresses : 

  • Enjoué, une entreprise lyonnaise et villeurbannaise qui vous propose de jouets d’occasion de qualité 
  • Recyclivre, pour dénicher le livre d’occasion. Le bonus : tu peux également envoyer les livres que tu ne lis plus en dons ou en rachat ! 
  • Le bon coin, toujours là pour nous aider à trouver près de chez soi un cadeau précis ! 

2. Le consommable pour faire découvrir des spécialités ! Nous vivons dans une région qui regorge de spécialités, que ce soit  pour des amateurs de sucré ou de salé, alors pensons au panier garni fait maison, c’est toujours une jolie attention ! 

3. L’événement qui te fera un super souvenir. Place de théâtre, concerts, festival … Il existe de nombreux événements qui te permettront de faire des cadeaux sans déchets et qui laisseront un souvenir incroyable à la personne à qui tu l’offres ! Attention, les événements de ce genre sont tout de même polluants avec les transports ou encore les déchets qu’ils produisent. Quitte à offrir ce type d’expériences, pensez à des événements plus responsables comme le Woodstower, un éco-festival.

Réduire l’emballage et penser au zéro déchet

 

C’est parti, la liste est envoyée, les cadeaux achetés en boutiques ou dénichés, tu  es presque sur la note parfaite et là … L’emballage ! Le papier cadeau ? On oublie tout de suite ! Mais alors, comment faire ? 

Rien de bien compliqué, la pochette surprise réutilisable, l’emballage en tissu aussi appelé furoshiki, la grosse hotte avec tous les cadeaux dedans, de nombreuses solutions existent pour te permettre de réutiliser ou de fabriquer des emballages plus responsables ! 

La décoration sympa ou pas sapin ? 

 

Sapin ou pas sapin ? L’odeur, la tradition … C’est compliqué de se séparer de son sapin de Noël traditionnel ! 

La SPV, société protectrice des végétaux, propose des sapins… en location ! Ils sont livrés en pot puis récupérés et re-plantés ! Tu peux également te lancer dans le sapin revisité : en morceaux de bois, en tissus, en 2D ou 3D … Il existe des dizaines de façon d’élaborer ton sapin, des méthodes “fait maison” créatives et originales pour sortir de l’ordinaire sans délaisser la magie de Noël ! 

Et pour le reste des décos : la seconde main comme toujours et le fait maison. Pour trouver l’inspiration, internet et les réseaux sociaux sont tes amis (n’hésites pas à nous partager ce que tu auras trouvé !) 

Un repas de Noël sans débat ?

 

On ne pourra pas faire taire le tonton relou… Mais on se lance le défi de proposer un repas de Noël responsable et qui plaira ! 

1. Apéritif :

 

Cette année, c’est un Noël sans saumon ! 

💡Le savais-tu ? Le saumon est en grande majorité issu de l’élevage. Bio ou non, le saumon d’élevage est nourri avec des farines de poissons, qui eux, sont pêchés en mer, de manière non durable. La farine ou les huiles sont ensuite acheminées sur les sites d’élevage, en Norvège ou au Chili. Et comme ci cela ne suffisait pas, l’élevage intensif provoque la mort de milliers voir millions de saumon à cause du stress, des maladies et des blessures. 

Et le saumon sauvage ? Celui-ci est victime de la surpêche et ne représente que très très rarement un achat local (il n’existe que deux exploitations françaises et celle-ci ne représente même pas 1% du marché national (2))

2. Entrée :

  • Velouté de topinambour et ses croûtons maison

3. Plat :

  • Tourte champignons châtaignes et lentilles
  • Ecrasée de patate douce en quenelle 

4. Dessert :

  • La traditionnelle bûche de Noël ! Le classique, que tu peux décliner à tous les goûts, en version sans gluten et/ou végétal ! 

Conclusion

Noël reste un moment de partage de convivialité où l’on se retrouve ! Notre dernier conseil, mais pas des moindres : privilégie les déplacements en train ou en covoiturage. Le transport est la deuxième source de CO2 d’émission après les cadeaux. Et si tu es seul-e, profite de ce moment pour te retrouver !
Peu importe ton plan, toute l’équipe de The Greener Good te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année ! 

 

Sources 

1 – ADEME, Sobriété Comment concilier magie de Noël et écologie

2- Article du média Le Monde “L’élevage intensif de saumon, une « bombe écologique et sociale » en huit chiffres”

Partager

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

onze + 18 =

MENU