Durant deux hivers consécutifs, en 2022 et 2023, les associations The Greener Good, SOliHA et l’Alec Lyon se sont réunies pour faire une tournée et aller à la rencontre des habitants de la Métropole. L’objectif : leur partager des conseils en matière d’économies d’énergie et de consommation responsable.
L’Energitour, ou la “tournée des économies d’énergie”, est un projet porté par la Métropole de Lyon. Lors de ses deux éditions, les habitants de 20 quartiers, villes et villages de la métropole lyonnaise ont pu bénéficier de conseils pour réduire leur consommation d’énergie et leurs factures.
Dans chaque lieu dans lequel l’Energitour s’est rendu, d’Irigny à Vénissieux, en passant par Lyon 7e ou encore Givors, les habitants ont pu bénéficier de la complémentarité des trois associations présentes.
L’Energitour pour faire des économies d’énergies, oui, mais comment ?
The Greener Good partageait ses conseils sur l’amélioration et la réduction de sa consommation sur des thématiques comme l’alimentation, la mobilité, le numérique, etc. Les citoyens pouvaient s’appuyer sur plusieurs de ses outils : une exposition sur la consommation responsable, le jeu le Consomètre, et la mise à disposition gratuite du Guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs, ainsi que du Cahier pratique Vert l’infini et au-delà.
Association coordinatrice de l’Energitour, l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole de Lyon) était présente pour partager ses conseils en matière d’éco-gestes et de rénovation énergétique. En tant qu’accompagnateur France Rénov’ et Ecoréno’v, les conseillers de l’ALEC informaient sur les dispositifs d’aide à la rénovation ou de changement de système de chauffage.
SOliHA conseillait les citoyens en situation de précarité énergétique, et proposait son accompagnement pour les ménages les plus en difficultés, en leur distribuant, par exemple, le Kit éco-confort, un dispositif de la Métropole, comprenant plusieurs équipements pour faire des économies d’énergie dans son logement.