Aller au contenu
Accueil > Sources utilisées pour la conception du jeu Consomètre

Sources utilisées pour la conception du jeu Consomètre

Conçu par notre association, le Consomètre est un jeu collaboratif, qui a pour but de sensibiliser aux enjeux écologiques, en donnant des ordres de grandeur d’impacts de nos actions du quotidien, sur trois thématiques : le climat, les déchets et l’eau.

Plusieurs cartes du jeu sur l'environnement le Consomètre

Méthodes et sources utilisées

Pour concevoir ce jeu, l’équipe de The Greener Good s’est appuyée sur des sources fiables (ADEME, études scientifiques…). Sauf indication contraire, les chiffres utilisés concernent les personnes habitant en France. Il s’agit de moyennes qui peuvent ne pas être représentatives de chaque situation personnelle.

Ci-dessous, vous trouverez les ressources utilisées pour chacune des cartes du Consomètre, ainsi que nos méthodes de calcul pour les valeurs concernées.

Les sources sont classées par thématique (climat, déchet et eau) et numérotées avec le même numéro qui figure en bas des cartes.

Amélioration et actualisation

Tout au long de la création du jeu le Consomètre, nous nous sommes efforcés de faire un travail de recherche pointilleux et basé sur des sources fiables. Nous avons accordé une grande attention à ce que ce jeu sur l’environnement soit clair et compréhensible.

Il n’est cependant pas impossible que des erreurs s’y soient glissées, ou que d’autres sources plus récentes soient parues entre-temps. Si vous êtes amenés à faire ce constat, n’hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire de contact.

Carte 1 – Empreinte carbone individuelle à atteindre en 2050 pour limiter le réchauffement à +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle (en t CO₂e)

2 t CO₂e/an/hab

DUGAST, César et SOYEUX, Alexia, 2019. Faire sa part ? | Carbone 4. [en ligne]. juin 2019. Disponible à l’adresse : https://carbone4.com/fr/publication-faire-sa-part

Carte 2 – Empreinte carbone individuelle annuelle en France en 2019 (en t CO₂e)

9,9 t CO₂e/an/hab

Pour obtenir ce résultat, MyCO₂ s’est basé sur le chiffre du Ministère de la Transition Écologique, qui est de 9,0 tonnes, auquel ils ont ajouté des données pour avoir davantage de précision. Ainsi, en prenant en compte les effets de condensation des trainées d’avions, la déforestation importée et l’impact d’autres gaz à effet de serre (hydrofluorocarbures (HFC), perfluorocarbures (PFC) et l’hexafluorure de soufre (SF6)) le chiffre est passé de 9 tonnes CO₂e/an/habitants à 9,9 tonnes CO₂e/an/habitants.

CARBONE4, MyCO2, 2021. Empreinte carbone française moyenne, comment est-elle calculée ? [en ligne]. 15 décembre 2021. Disponible à l’adresse : https://www.myco2.fr/actualites/empreinte-carbone-francaise-moyenne-comment-est-elle-calculee

Carte 3 – Empreinte carbone moyenne d’1 kg de céréales et légumineuses (lentilles, pois chiches…) (en kg CO₂e)

0,70 kg CO₂e pour 1 kg (soit 0,14 kg CO₂e pour 200 g)

ADEME, 2022a. Base Empreinte®. Base Empreinte [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://base-empreinte.ademe.fr

Carte 4 – Empreinte carbone d’1 kg de fromage (en kg CO₂e)

5 kg CO₂e pour 1 kg (1 kg CO₂e pour 200 g)

Selon le type de fromage, l’empreinte carbone varie énormément. La Base Empreinte de l’ADEME indique notamment qu’un fromage à pâte molle et croûte fleurie (type camembert) a une empreinte de 5,44 kg CO₂e/kg, qu’un fromage blanc nature sans matière grasse en a une de 1,61 kg CO₂e/kg ou encore qu’un fromage de brebis Corse à pâte molle a une empreinte de 8,33 kg CO₂e/kg.
Ainsi, afin de prendre en compte un maximum de fromages (pâte molle/ferme, de brebis/vache/chèvre, avec ou sans matière grasse etc), nous avons fait une moyenne des empreintes carbones renseignées sur BaseEmpreinte et avons obtenu environ 5 kg CO₂e pour un kilo de fromage.

ADEME, 2022a. Base Empreinte®. Base Empreinte [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://base-empreinte.ademe.fr

Carte 5 – Empreinte carbone d’1 kg de viande de boeuf (en kg CO₂e)

35 kg CO₂e pour 1 kg (Soit 7 kg CO₂e pour 200 g)

Ce chiffre est valable pour du boeuf originaire de France continentale. Il peut varier en fonction de la provenance de la viande, du type d’élevage mais aussi du morceau consommé.

ADEME, 2022a. Base Empreinte®. Base Empreinte [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://base-empreinte.ademe.fr

Carte 6 – Empreinte carbone du gaspillage alimentaire par an et par personne (restauration collective, commerciale et au domicile) (en kg CO₂e)

230 kg CO₂e/an/hab

Selon un rapport de l’ADEME sur les déchets réalisé en 2021, le gaspillage alimentaire représente en France 15,3 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an. La population française en 2021 étant de 67,635 millions d’habitants, ramené à l’individu, le gaspillage alimentaire engendre ainsi en une année : 15,3/67,635 = 0,226 t CO₂e soit environ 230 kg CO₂e/an/habitants.

HAEUSLER, Laurence, TALPIN, Juliette et HESTIN, Mathieu, 2022. 011723 : Déchets chiffres-clés : L’essentiel 2021 [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5417-dechets-chiffres-cles-l-essentiel-2021-9791029719622.html

Carte 7 – Empreinte carbone annuelle du logement par personne (en t CO₂e)

1,9 t CO₂e

Ce chiffre prend en compte les émissions liées au gaz et au fioul, à la construction, à l’électricité mais aussi aux déchets et à l’eau.

CARBONE4, MyCO2, 2021. Empreinte carbone française moyenne, comment est-elle calculée ? [en ligne]. 15 décembre 2021. Disponible à l’adresse : https://www.myco2.fr/actualites/empreinte-carbone-francaise-moyenne-comment-est-elle-calculee

Carte 8 – Empreinte carbone d’une chaudière au gaz pour un foyer pendant 1 an (en t CO₂e)

2,6 t CO₂e

Selon Engie, en 2018, la consommation de gaz chez les particuliers était de 118,6 TWh, pour 11 millions de points de distribution, soit environ : 10 782 Kwh par point de distribution.
Selon l’Ademe, pour 1 Kwh produit au gaz, 0,243 kg CO₂e serait émis, donc :
10782 Kwh x 0.243 kg CO₂e = 2,6 t CO₂e par point de distribution.

ENGIE, 2021. Chaudière gaz et consommation : tout savoir | ENGIE. particuliers.engie.fr [en ligne]. 9 décembre 2021. Disponible à l’adresse : https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-equipements-chauffage/conseils-chauffage/consommation-chaudiere-gaz.html

ADEME, 2022a. Base Empreinte®. Base Empreinte [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://base-empreinte.ademe.fr

Carte 9 – Empreinte carbone annuelle du streaming (vidéo et audio en ligne) par personne (en kg CO₂e)

18 kg CO₂e/an/hab

Selon EDF, une heure de streaming émettrait 100 g CO₂e.
Dans un rapport de 2019, le Global Web Index publie, qu’en moyenne, un·e français·e regarderait 29 minutes de streaming par jour, ce qui représente 100×29/60 = 48,33 g CO₂e par jour en moyenne.
Par an, on obtient alors 48,33 g CO₂e x 365 jours = 17 640 g CO₂e, soit environ 18 kg CO₂e/an/habitant.

EDF, 2023. Quelle est l’empreinte carbone du streaming ? particulier.edf.fr [en ligne]. 23 mars 2023. Disponible à l’adresse : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/economies-denergie/empreinte-carbone-streaming.html

MANDER, Jason et YOUNG, Katie, 2017. Q1 : Digital vs. Traditional Media Consumption [en ligne]. globalwebindex. Disponible à l’adresse : https://www.gwi.com/hubfs/Digital_vs_Traditional_Media_Consumption.pdf

Carte 10 – Empreinte carbone de 500 km (Lyon-Perpignan) parcourus par une personne en vélo, fabrication inclue (en kg CO₂e)

2,5 kg CO₂e

Selon la Fédération Européenne des Cyclistes, les émissions de GES produites lors de la fabrication et de la maintenance d’un vélo serait de 5 g CO₂e/km. Ainsi 5 g CO₂e/km x 500 km = 2,5 kg CO₂e pour 500 km.
Si l’on ne prenait pas en compte la fabrication mais seulement son utilisation, l’empreinte carbone d’un trajet de vélo serait nulle.
Il est peut être surprenant que ce chiffre soit supérieur à celui du TGV, nous l’avons nous-mêmes vérifié plusieurs fois. Cela s’explique par le fait que les TGV amortissent leurs émissions par le nombre conséquent de kilomètres et de passagers qu’ils parcourent et transportent tout au long de leur vie. A contrario, le vélo est un mode de déplacement individuel, qui s’utilise plutôt sur de courtes distances.
Finalement, ils se complètent plus qu’ils ne s’opposent, l’un étant pour les longues distances, l’autre pour les courtes.

BLONDEL, Benoît, MISPELON, Chloé et FERGUSON, Julian, 2011. Cycle more Often 2 cool down the planet ! Quantifying CO2 savings of Cycling [en ligne]. novembre 2011. European Cyclists’ Federation ASBL. Disponible à l’adresse : http://large.stanford.edu/courses/2022/ph240/schutt2/docs/ecf-nov11.pdf

Carte 11 – Empreinte carbone de 500 km (Lyon-Paris) parcourus par une personne en voiture thermique, fabrication inclue (en kg CO₂e)

109 kg CO₂e

Sont incluses les émissions directes, la construction des véhicules (fabrication, maintenance et fin de vie) et la production et distribution de carburant et d’électricité. La construction des infrastructures (routes, rails, aéroports…) n’est pas incluse.
Les trajets à vol d’oiseau, sur rails, sur routes et pistes cyclables n’étant pas tout à fait les mêmes, nous avons essayé de choisir des trajets les plus représentatifs de 500 km pour chaque mode de transport.

ADEME, 2023. Impact CO2. Impact CO2 [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://impactco2.fr

Carte 12 – Empreinte carbone de 500 km (Lyon-Paris) parcourus par une personne en voiture électrique, fabrication inclue (en kg CO₂e)

52 kg CO₂e

Sont incluses les émissions directes, la construction des véhicules (fabrication, maintenance et fin de vie) et la production et distribution de carburant et d’électricité. La construction des infrastructures (routes, rails, aéroports…) n’est pas incluse.
Les trajets à vol d’oiseau, sur rails, sur routes et pistes cyclables n’étant pas tout à fait les mêmes, nous avons essayé de choisir des trajets les plus représentatifs de 500 km pour chaque mode de transport.

ADEME, 2023. Impact CO2. Impact CO2 [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://impactco2.fr

Carte 13 – Empreinte carbone de 500 km (Paris-Bordeaux) parcourus par une personne en avion, fabrication inclue (en kg CO₂e)

115 kg CO₂e

Sont incluses les émissions directes, la construction des véhicules (fabrication, maintenance et fin de vie) et la production et distribution de carburant et d’électricité. La construction des infrastructures (routes, rails, aéroports…) n’est pas incluse.
Les trajets à vol d’oiseau, sur rails, sur routes et pistes cyclables n’étant pas tout à fait les mêmes, nous avons essayé de choisir des trajets les plus représentatifs de 500 km pour chaque mode de transport.

ADEME, 2023. Impact CO2. Impact CO2 [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://impactco2.fr

Carte 14 – Empreinte carbone de 500 km (Paris-Bordeaux) parcourus par une personne en TGV, fabrication inclue (en kg CO₂e)

1,2 kg CO₂e

En France, le mix énergétique est peu carboné, ce qui permet aux transports fonctionnant à l’électricité d’avoir une faible empreinte carbone sur la partie usage de leur cycle de vie.
Sont incluses les émissions directes, la construction des véhicules (fabrication, maintenance et fin de vie) et la production et distribution de carburant et d’électricité. La construction des infrastructures (routes, rails, aéroports…) n’est pas incluse.
Les trajets à vol d’oiseau, sur rails, sur routes et pistes cyclables n’étant pas tout à fait les mêmes, nous avons essayé de choisir des trajets correspondants le plus possible à 500 km pour chaque mode de transport.

ADEME, 2023. Impact CO2. Impact CO2 [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://impactco2.fr

Carte 15 – Empreinte carbone d’un ordinateur portable d’une durée de vie de 4 ans (fabrication, distribution et usage) (en kg CO₂e)

153 kg CO₂e

Nous avons choisi une durée de vie de 4 ans, car, même s’il n’y a pas de consensus en fonction des marques, de l’usage et du type d’ordinateur, il semblerait que la durée de vie moyenne d’un ordinateur portable se rapproche des 4 ans.

ADEME, 2023. Impact CO2. Impact CO2 [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://impactco2.fr

Carte 16 – Empreinte carbone numérique annuelle d’une personne (en kg CO₂e)

222 kg CO₂e/an/hab

Dans son rapport d’information sur le numérique, le Sénat publie en 2020 que l’empreinte numérique de la France s’élève à 15 Mt CO₂e par an. Ramené au nombre de citoyens français·e·s de la même année, nous obtenons : 15 Mt CO₂e / 67,45 millions d’habitants = 0,222 Mt CO₂e. Soit 222 t CO₂e/habitant/an.

CHEVROLLIER, Guillaume, HOULLEGATTE, Jean-Michel, MAUREY HERVÉ et CHAIZE, Patrick, 2020. 555 : Pour une transition numérique écologique [en ligne]. Rapport d’information. Sénat. Disponible à l’adresse : https://www.senat.fr/rap/r19-555/r19-555.html

Carte 17 – Empreinte carbone annuelle d’un·e fumeur·euse régulier·ère (13 cigarettes /jour) (en kg CO₂e)

47 kg CO2e/an/fumeur

En 2019, l’OFDT a estimé qu’en France, les fumeurs réguliers fumaient en moyenne 13 cigarettes par jour, soit 4 745 par an.
L’ADEME évalue à 10 g CO₂e les émissions de GES dues à une cigarette. Ainsi, à l’année, une personne fumant régulièrement émet : 10 g CO₂e x 4 745 cigarettes = 47,45 kg CO₂e/an.

OFDT, 2019. Tabac : évolution de l’usage occasionnel ou régulier parmi les 18-75 ans – OFDT. ofdt.fr [en ligne]. juin 2019. Disponible à l’adresse : https://www.ofdt.fr/statistiques-et-infographie/series-statistiques/tabac-evolution-de-lusage-occasionnel-ou-regulier-parmi-les-18-75-ans

ADEME, 2023. Impact CO2. Impact CO2 [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://impactco2.fr

Carte 18 – Empreinte carbone annuelle de l’argent déposé sur compte courant et épargne (environ 25 000€) (en t CO₂e)

10 t CO₂e/an/hab

Il existe un calculateur en ligne créé par Oxfam qui renseigne l’émission de GES pour une somme d’argent et une banque données. Nous avons donc choisi la somme de 25 000 € et fait une moyenne des émissions de chaque banque.

OXFAM FRANCE, [sans date]. Calculez l’empreinte carbone de votre argent. oxfamfrance.org [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.oxfamfrance.org/climat-et-energie/calculez-lempreinte-carbone-de-votre-compte-bancaire

Carte 19 – Empreinte carbone de 500 km parcourus par une personne en autocar, fabrication inclue (en kg CO₂e)

15 kg CO₂e

Sont incluses les émissions directes, la construction des véhicules (fabrication, maintenance et fin de vie) et la production et distribution de carburant et d’électricité. La construction des infrastructures (routes, rails, aéroports…) n’est pas incluse.
Les trajets à vol d’oiseau, sur rails, sur routes et pistes cyclables n’étant pas tout à fait les mêmes, nous avons essayé de choisir des trajets correspondants le plus possible à 500 km pour chaque mode de transport.

ADEME, 2023. Impact CO2. Impact CO2 [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://impactco2.fr

Carte 20 – Empreinte carbone d’un réfrigérateur d’une durée de vie de 12 ans (en kg CO₂e)

361 kg CO₂e

Nous avons choisi une durée de vie de 12 ans, car, même s’il n’y a pas de consensus en fonction des marques, de l’usage et du type de réfrigérateur, il semblerait que la durée de vie moyenne d’un réfrigérateur se rapproche des 12 ans.

ADEME, 2023. Impact CO2. Impact CO2 [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://impactco2.fr

Carte 21 – Empreinte carbone d’un canapé (en kg CO₂e)

179 kg CO₂e

ADEME, 2023. Impact CO2. Impact CO2 [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://impactco2.fr

Carte 22 – Empreinte carbone d’1 L de café (en kg CO₂e)

0,6 kg CO₂e/L (soit 0,15 kg CO2e pour 25 cL)

ADEME, 2023. Impact CO2. Impact CO2 [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://impactco2.fr

Carte 23 – Empreinte carbone d’1 L de bière (en kg CO₂e)

1,1 kg CO₂e/L (Soit 0,55 kg CO₂e pour 50 cL)

ADEME, 2023. Impact CO2. Impact CO2 [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://impactco2.fr

Carte 24 – Empreinte carbone d’une télévision (1 m), d’une durée de vie de 8 ans (en kg CO₂e)

412 kg CO₂e

Nous avons choisi une durée de vie de 8 ans, car, même s’il n’y a pas de consensus en fonction des marques, de l’usage et du type de télévision, il semblerait que la durée de vie moyenne d’une télévision se rapproche des 8 ans.

ADEME, 2023. Impact CO2. Impact CO2 [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://impactco2.fr

Carte 25 – Empreinte carbone d’une console de jeu, d’une durée de vie de 6 ans (en kg CO₂e)

111 kg CO₂e

Nous avons choisi une durée de vie de 6 ans, car, même s’il n’y a pas de consensus en fonction des marques, de l’usage et du type de télévision, il semblerait que la durée de vie moyenne d’une télévision se rapproche des 6 ans.

ADEME, 2023. Impact CO2. Impact CO2 [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://impactco2.fr

Carte 26 – Empreinte carbone d’un pull en coton (en kg CO₂e)

25 kg CO₂e

ADEME, 2019a. Bilan GES Textile [en ligne]. 2019. Disponible à l’adresse : https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?coton_-synthetique_-autre.html

Carte 27 – Empreinte carbone d’un pull en coton recyclé (en kg CO₂e)

8 kg CO₂e

ADEME, 2023. Impact CO2. Impact CO2 [en ligne]. 2023. Disponible à l’adresse : https://impactco2.fr

Carte 28 – Quantité de déchets ménagers (tous types de déchets confondus) (en kg/an/hab)

496 kg/an/hab

Selon le rapport de l’ADEME 2023, les ménages (ordures ménagères, déchetteries et encombrants) ont généré en France 33,5 millions de tonnes. Ce chiffre se base sur la collecte des déchets de 2019. Or en 2019, la population française était de 67,57 millions d’habitants. Ainsi, on obtient 33,5 milions /67,57 millions = 0,496 tonnes, c’est-à-dire 496 kg par habitant en 2019.

Par ailleurs, les collectivités ont produit 4 millions de tonnes de déchets donc si l’on fait 4 millions/67,57 millions on obtient 59 kg par habitant en 2019.

HAEUSLER, Laurence, PERRICHON, Hugo, SAÏDI, Saghar et TOE, Siessima, 2023. 011982 : Déchets chiffres clés – Édition 2023 [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://www.ordeec.org/fileadmin/user_upload/dechets-chiffres-cles-2023_si.pdf

Carte 29 – Quantité de déchets ménagers (tous types de déchets confondus) visée à horizon 2030 (en kg/an/hab)

384 kg/an/hab

Selon l’ADEME, la loi AGEC fixe comme objectif de réduire d’ici 2030 la production de déchets ménagers et assimilés (DMA) de 15% par rapport à 2010. Or en 2010 les DMA représentaient 452 kg/hab. 15% de 452 donne 67,8 kg/hab. Ainsi, si l’on soustrait 67,8 à 452 on obtient près de 384 kg de déchets par habitant.

HAEUSLER, Laurence, PERRICHON, Hugo, SAÏDI, Saghar et TOE, Siessima, 2023. 011982 : Déchets chiffres clés – Édition 2023 [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://www.ordeec.org/fileadmin/user_upload/dechets-chiffres-cles-2023_si.pdf

Carte 30 – Quantité de déchets générée par les activités économiques de la France (hors construction) (en kg/an/hab)

950 kg/an/hab

Selon le rapport de l’ADEME 2023, les activités économiques (hors BTP) ont généré en France 64 millions de tonnes. Ce chiffre se base sur la collecte des déchets de 2019. Or en 2019, la population française était de 67,57 millions d’habitants. Ainsi, on obtient 64 millions/67,57 millions = 0,947 tonnes, c’est-à-dire environ 950 kg par habitant en 2019.

HAEUSLER, Laurence, PERRICHON, Hugo, SAÏDI, Saghar et TOE, Siessima, 2023. 011982 : Déchets chiffres clés – Édition 2023 [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://www.ordeec.org/fileadmin/user_upload/dechets-chiffres-cles-2023_si.pdf

Carte 31 – Quantité de déchets générés par le secteur de la construction (en kg/an/hab)

3 150 kg/an/hab

Selon le rapport de l’ADEME 2023, les activités de construction (BTP) ont généré en France 213 millions de tonnes. Ce chiffre se base sur la collecte des déchets de 2019. Or en 2019, la population française était de 67,57 millions d’habitants. Ainsi on obtient 213 milions /67,57 millions = 3,15 tonnes c’est-à-dire environ 3 150 kg par habitant en 2019.

HAEUSLER, Laurence, PERRICHON, Hugo, SAÏDI, Saghar et TOE, Siessima, 2023. 011982 : Déchets chiffres clés – Édition 2023 [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/cadic/7700/dechets-chiffres-cles-2023-011982.pdf

Carte 32 – Quantité de déchets amenée en déchèterie (en kg/an/hab)

222 kg/an/hab

Selon l’ADEME, 222 kg de déchets par habitant ont été apportées en déchetterie en 2019, soit 38% des déchets municipaux. Si l’on ne compte pas les déblais et les gravats, on obtient un chiffre de 169 kg/hab/an.
Pour rappel, les déchets municipaux sont les déchets collectés par ou pour les collectivités. Cela prend en compte les déchets des ménages (dont les encombrants), ceux produits par les petites entreprises (ou administrations), collectés en même temps que les déchets des ménages, et enfin les déchets des communes.

HAEUSLER, Laurence, TALPIN, Juliette et HESTIN, Mathieu, 2022. 011723 : Déchets chiffres-clés : L’essentiel 2021 [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5417-dechets-chiffres-cles-l-essentiel-2021-9791029719622.html

Carte 33 – Quantité de déchets jetée dans les poubelles grises (en kg/an/hab)

248 kg/an/hab

Selon l’ADEME, 248 kg de déchets par habitant ont été collectés en mélange dans la poubelle grise en 2019, soit 43% des déchets municipaux.

HAEUSLER, Laurence, TALPIN, Juliette et HESTIN, Mathieu, 2022. 011723 : Déchets chiffres-clés : L’essentiel 2021 [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5417-dechets-chiffres-cles-l-essentiel-2021-9791029719622.html

Carte 34 – Quantité de déchets collectée séparément (verre, carton) en vue du tri et du recyclage (en kg/an/hab)

111 kg/an/hab

Selon l’ADEME, 111 kg de déchets par habitant ont été collectés séparément en vue du tri et du recyclage, soit 19% des déchets municipaux.

HAEUSLER, Laurence, TALPIN, Juliette et HESTIN, Mathieu, 2022. 011723 : Déchets chiffres-clés : L’essentiel 2021 [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5417-dechets-chiffres-cles-l-essentiel-2021-9791029719622.html

Carte 35 – Quantité d’emballages plastiques jetée (en kg/an/hab)

45 kg/an/hab

On retrouve ce chiffre dans le tableau 17 du rapport MODECOM.

Ce chiffre prend en compte ce que l’on appelle les OMA : les ordures ménagères et assimilées. Il s’agit des déchets « de routine » constitués par les OMR (Ordures Ménagères Résiduelles, déchets des poubelles grises qui ne sont pas triés) et par les déchets collectés séparément (bornes de tri). Les collectes séparées des déchets verts et les déchèteries ne sont pas comptabilisées.

Nous aurions pu uniquement présenter les chiffres sur le contenu des poubelles grises or il nous semblait intéressant de prendre aussi en compte les déchets amenés au tri afin de visualiser le taux de tri par type de déchet.

BONNET, Jeanne, MARTEL NAQUIN, Pascale, SARRAZIN, Bernard et DESPLATS, Rafaëlle, 2021. 011318 : MODECOMTM 2017 Campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/4351-modecom-2017-campagne-nationale-de-caracterisation-des-dechets-menagers-et-assimiles.html

Carte 36 – Quantité de verre jetée (en kg/an/hab)

44 kg/an/hab

On retrouve ce chiffre dans le tableau 17 du rapport MODECOM.

Ce chiffre prend en compte ce que l’on appelle les OMA : les ordures ménagères et assimilées. Il s’agit des déchets « de routine » constitués par les OMR (Ordures Ménagères Résiduelles, déchets des poubelles grises qui ne sont pas triés) et par les déchets collectés séparément (bornes de tri). Les collectes séparées des déchets verts et les déchèteries ne sont pas comptabilisées.

Nous aurions pu uniquement présenter les chiffres sur le contenu des poubelles grises or il nous semblait intéressant de prendre aussi en compte les déchets amenés au tri afin de visualiser le taux de tri par type de déchet.

BONNET, Jeanne, MARTEL NAQUIN, Pascale, SARRAZIN, Bernard et DESPLATS, Rafaëlle, 2021. 011318 : MODECOMTM 2017 Campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/4351-modecom-2017-campagne-nationale-de-caracterisation-des-dechets-menagers-et-assimiles.html

Carte 37 – Quantité de textiles sanitaires (mouchoirs, couches, lingettes etc) jetée (en kg/an/hab)

36 kg/an/hab

On retrouve ce chiffre dans le tableau 17 du rapport MODECOM.

Ce chiffre prend en compte ce que l’on appelle les OMA : les ordures ménagères et assimilées. Il s’agit des déchets « de routine » constitués par les OMR (Ordures Ménagères Résiduelles, déchets des poubelles grises qui ne sont pas triés) et par les déchets collectés séparément (bornes de tri). Les collectes séparées des déchets verts et les déchèteries ne sont pas comptabilisées.

Nous aurions pu uniquement présenter les chiffres sur le contenu des poubelles grises or il nous semblait intéressant de prendre aussi en compte les déchets amenés au tri afin de visualiser le taux de tri par type de déchet.

BONNET, Jeanne, MARTEL NAQUIN, Pascale, SARRAZIN, Bernard et DESPLATS, Rafaëlle, 2021. 011318 : MODECOMTM 2017 Campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/4351-modecom-2017-campagne-nationale-de-caracterisation-des-dechets-menagers-et-assimiles.html

Carte 38 – Quantité de déchets textiles (vêtements) jetée (en kg/an/hab)

8 kg/an/hab

On retrouve ce chiffre dans le tableau 17 du rapport MODECOM.

Ce chiffre prend en compte ce que l’on appelle les OMA : les ordures ménagères et assimilées. Il s’agit des déchets « de routine » constitués par les OMR (Ordures Ménagères Résiduelles, déchets des poubelles grises qui ne sont pas triés) et par les déchets collectés séparément (bornes de tri). Les collectes séparées des déchets verts et les déchèteries ne sont pas comptabilisées.

Nous aurions pu uniquement présenter les chiffres sur le contenu des poubelles grises or il nous semblait intéressant de prendre aussi en compte les déchets amenés au tri afin de visualiser le taux de tri par type de déchet.
En moyenne, la moyenne de masse d’un jean adulte est de 800 g. Ainsi, 8 kg de vêtements correspondent à la masse de 10 jeans (8000/800).
Quelques années après l’étude MODECOM, un rapport mené par Refashion indique qu’”en France en 2021, la filière textile d’habillement, linge de maison et chaussures représente 2,8 milliards de pièces. C’est près de 10,5 kg de textile et chaussure par an et par habitant” (Refashion, 2021). Cette augmentation est à mettre en parallèle avec la croissance de la fast-fashion.

BONNET, Jeanne, MARTEL NAQUIN, Pascale, SARRAZIN, Bernard et DESPLATS, Rafaëlle, 2021. 011318 : MODECOMTM 2017 Campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/4351-modecom-2017-campagne-nationale-de-caracterisation-des-dechets-menagers-et-assimiles.html

REFASHION, 2021. A propos de Refashion – Tout ce que vous devez savoir sur l’éco-organisme. [en ligne]. 2021. Disponible à l’adresse : https://refashion.fr/pro/fr/%C3%A0-propos-de-refashion?

Carte 39 – Quantité de biodéchets (épluchures, restes de repas, tontes de gazons…) jetée (en kg/an/hab)

85 kg/an/hab

On retrouve ce chiffre dans le tableau 17 du rapport MODECOM.

Ce chiffre prend en compte ce que l’on appelle les OMA : les ordures ménagères et assimilées. Il s’agit des déchets « de routine » constitués par les OMR (Ordures Ménagères Résiduelles, déchets des poubelles grises qui ne sont pas triés) et par les déchets collectés séparément (bornes de tri). Les collectes séparées des déchets verts et les déchèteries ne sont pas comptabilisées.
Nous aurions pu uniquement présenter les chiffres sur le contenu des poubelles grises or il nous semblait intéressant de prendre aussi en compte les déchets amenés au tri afin de visualiser le taux de tri par type de déchet.

BONNET, Jeanne, MARTEL NAQUIN, Pascale, SARRAZIN, Bernard et DESPLATS, Rafaëlle, 2021. 011318 : MODECOMTM 2017 Campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/4351-modecom-2017-campagne-nationale-de-caracterisation-des-dechets-menagers-et-assimiles.html

ADEME, 2019b. Que faire de ses déchets ? Moins jeter et mieux trier [en ligne]. septembre 2019. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/cadic/1813/guide-pratique-que-faire-dechets.pdf?modal=false#:~:text=Il%20est%20tout%20aussi%20essentiel,dispositifs%20d%C3%A9di%C3%A9s%20aux%20d%C3%A9chets%20sp%C3%A9ciaux.

DURANO, Blandine, 2023. Discussion sur les chiffres liés aux déchets avec une membre du Sindra. 31 mai 2023.

Carte 40 – Quantité de papiers et cartons jetée (en kg/an/hab)

74 kg/an/hab

Dans le tableau 17 du rapport MODECOM, on voit que les quantités de déchets papiers sont de 44,7 kg/hab/an et celles de cartons de 28,8 kg/hab/an. La somme de ces deux quantité est d’environ 74 kg/hab/an.

Ce chiffre prend en compte ce que l’on appelle les OMA : les ordures ménagères et assimilées. Il s’agit des déchets « de routine » constitués par les OMR (Ordures Ménagères Résiduelles, déchets des poubelles grises qui ne sont pas triés) et par les déchets collectés séparément (bornes de tri). Les collectes séparées des déchets verts et les déchèteries ne sont pas comptabilisées.

Nous aurions pu uniquement présenter les chiffres sur le contenu des poubelles grises or il nous semblait intéressant de prendre aussi en compte les déchets amenés au tri afin de visualiser le taux de tri par type de déchet.

BONNET, Jeanne, MARTEL NAQUIN, Pascale, SARRAZIN, Bernard et DESPLATS, Rafaëlle, 2021. 011318 : MODECOMTM 2017 Campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/4351-modecom-2017-campagne-nationale-de-caracterisation-des-dechets-menagers-et-assimiles.html

Carte 41 – Quantité de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) jetée : électroménager, consoles, ordinateurs… (en kg/an/hab)

21 kg/an/hab

Chaque année, un habitant jette en moyenne entre 20 et 22 kg d’équipements électriques ou électroniques : réfrigérateurs, téléphones, ordinateurs.

ADEME, 2019b. Que faire de ses déchets ? Moins jeter et mieux trier [en ligne]. septembre 2019. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/cadic/1813/guide-pratique-que-faire-dechets.pdf?modal=false#:~:text=Il%20est%20tout%20aussi%20essentiel,dispositifs%20d%C3%A9di%C3%A9s%20aux%20d%C3%A9chets%20sp%C3%A9ciaux.

Carte 42 – Quantité de nourriture gaspillée par les ménages (en kg/an/hab)

30 kg/an/hab

Dans le tableau 17 du rapport MODECOM, parmi les déchets putrescibles jetés, on retrouve 23,5 kg/hab/an de produits alimentaires non consommés et 6,2 kg/hab/an de produits alimentaires non consommés sous emballage. La somme des deux fait environ 30 kg/hab/an.

“Le bilan global tous produits alimentaires confondus s’établit donc autour de 18% de pertes et gaspillages soit 10 millions de tonnes annuelles de production perdues de la production à la consommation, c’est-à-dire, rapporté au poids total des pertes et gaspillages par habitant, 150 kg par personne et par an.” (Vernier, 2016)

BONNET, Jeanne, MARTEL NAQUIN, Pascale, SARRAZIN, Bernard et DESPLATS, Rafaëlle, 2021. 011318 : MODECOMTM 2017 Campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/4351-modecom-2017-campagne-nationale-de-caracterisation-des-dechets-menagers-et-assimiles.html

VERNIER, Antoine, 2016. Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/cadic/2444/pertes-et-gaspillages-alimentaires-201605-rapport.pdf

Carte 43 – Quantité d’emballages générée par la restauration rapide (en kg/an/hab)

3 kg/an/hab

“Le secteur de la restauration rapide génère à lui seul plus de 180 000 tonnes de déchets d’emballages par an” (Presse gouvernementale, 2019).
Or en 2019, la population française s’élève à 67,57 millions d’habitants. Ainsi on obtient 180 000/67,57 e⁶ = 0,0027 = 3 kg/hab environ en 2019.

PRESSE GOUVERNEMENTALE, 2019. Brune Poirson a convoqué les patrons de la restauration rapide pour leur rappeler leurs obligations réglementaires en matière de gestion des déchets. Ministères Écologie Énergie Territoires [en ligne]. 31 janvier 2019.

Carte 44 – Quantité de bouteilles d’eau en plastique générée par notre consommation (en kg/an/hab)

5 kg/an/hab

Selon France Tv Info, 25 millions de bouteilles d’eau sont jetées par jour, l’article donnant ce chiffre date de 2018.
En moyenne, une bouteille d’eau pèse 35 g.
25 millions x 35 g = 875 000 000 g = 875 000 kg.
Donc 875 000 kg de bouteilles d’eau plastiques sont jetées par jour. Par an, cela fait donc 319 375 000 kg.
On divise alors par le nombre d’habitants (67,16 millions en 2018) et on obtient donc près de 5 kg de bouteilles d’eau jetées par an en 2018.

Afin de vérifier le calcul, nous avons comparé avec le rapport de MODECOM : le chiffre détaillé sur les bouteilles plastiques n’est pas donné dans le rapport mais il indique 6,5 kg/an/hab de bouteilles et flacons en PETjetés chaque année. Il s’agit du même ordre de grandeur donc le chiffre est vérifié.

Pour avoir le nombre de bouteilles jetées par an, il suffit de multiplier 25 millions (nombre de bouteilles par jour) par 365 puis de diviser par le nombre d’habitants : on obtient environ 135 bouteilles.

FRANCE TÉLÉVISIONS, 2018. Environnement : la France championne de la consommation de bouteilles en plastique. Franceinfo [en ligne]. 7 juin 2018. Disponible à l’adresse : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-la-france-championne-de-la-consommation-de-bouteilles-en-plastique_2790815.html

BONNET, Jeanne, MARTEL NAQUIN, Pascale, SARRAZIN, Bernard et DESPLATS, Rafaëlle, 2021. 011318 : MODECOMTM 2017 Campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés [en ligne]. ADEME. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/4351-modecom-2017-campagne-nationale-de-caracterisation-des-dechets-menagers-et-assimiles.html

Carte 45 – Quantité de microparticules de plastique générée par le lavage en machine des vêtements synthétiques en 1 an dans le monde (en t)

240 000 t

Les “vêtements en matière synthétique relâchent des microfibres plastiques à chaque lavage qui finissent dans la nature et les océans”. L’infographie de l’ADEME explique même que “90 % des microplastiques trouvés sur les rivages de la Suède étaient constitués de fibres textiles synthétiques.” (ADEME, 2022)

ADEME, 2022b. La mode sans dessus-dessous. [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://agirpourlatransition.ademe.fr/acteurs-education/enseigner/mode-dessus-dessous

Carte 46 – Quantité de ressources naturelles utilisée pour fabriquer un smartphone (en kg)

70 kg

“En moyenne, il faut mobiliser de 50 à 350 fois leur poids en matière pour produire des appareils électriques à forte composante électronique.”
Selon la brochure, “plus on dématérialise, plus on utilise de matières”. (ADEME, 2021)

ADEME, 2021. La face cachée du numérique – Réduire les impacts du numérique sur l’environnement [en ligne]. janvier 2021. ADEME. Disponible à l’adresse : https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/ressources-ademe/

Carte 47 – Quantité de ressources naturelles utilisée pour fabriquer un ordinateur de 2 kg (en kg)

600 kg

“En moyenne, il faut mobiliser de 50 à 350 fois leur poids en matière pour produire des appareils électriques à forte composante électronique.”
Selon la brochure, “plus on dématérialise, plus on utilise de matières”. (ADEME, 2021)

ADEME, 2021. La face cachée du numérique – Réduire les impacts du numérique sur l’environnement [en ligne]. janvier 2021. ADEME. Disponible à l’adresse : https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/ressources-ademe/

Carte 48 – Quantité moyenne d’eau potable domestique consommée par personne par jour (en L)

148 L

PRESSE GOUVERNEMENTALE, 2023. 53 mesures pour l’eau – Planification écologique – Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau [en ligne]. 30 mars 2023. Disponible à l’adresse : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/MAR2023_DP-PLAN%20EAU__BAT%20%281%29.pdf

Carte 49 – Quantité moyenne d’eau à consommer par personne par jour pour éviter le déficit en eau en 2050 (en L)

108 L

Un rapport publié par le Sénat établit qu’”en 2050, avec l’augmentation de la population et le changement climatique, on va avoir un déficit, chiffré par l’agence de l’eau, le préfet coordinateur et les régions, d’un milliard de mètres cube si on ne modifie pas la gestion des barrages et si on maintient les objectifs d’étiage à leur niveau actuel” (Dantec, Roux, 2019). Le préfet coordinateur a ainsi récupéré les données des différents comités de bassins pour établir la trajectoire 2050. Selon lui, si l’on ne modifie pas les politiques de l’eau, le déficit sur le réseau sera d’1 milliard de m³ par an en 2050. Soit : déficit quotidien par personne (en 2050) = 1 milliard de m3 d’eau / (Population française * 365) = 40 L (en prenant la population française de 2020 égale à 67,75 millions de personnes).
Soit en partant de 148 L quotidien, on obtient 108 L à viser par jour et par personne pour éviter des conflits d’usage de l’eau.
L’enjeu majeur sur l’eau ne sera pas sa quantité mais plutôt son accessibilité ou notre capacité à la capter.

DANTEC, Ronan et ROUX, Jean-Yves, 2019. 511 : Adapter la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050 : urgence déclarée [en ligne]. Rapport d’information. Sénat. Disponible à l’adresse : https://www.senat.fr/rap/r18-511/r18-511.html

Carte 50 – Empreinte eau moyenne d’une personne due à sa consommation quotidienne (alimentation, vêtements, achats…) (en L)

4 450 L

Il s’agit ici de l’empreinte eau moyenne d’un français par jour. Selon un rapport du Sénat, “l’empreinte eau de la France est estimée à 110 milliards de m³ par an” (Délégation à la prospective, 2022).
Ainsi, l’empreinte eau par personne et par jour se calcule en divisant l’empreinte (110 milliards de m³ d’eau) par la population française en 2020 (67,75 millions) et par le nombre de jour dans une année (soit 365) et on obtient ainsi environ 4 450 L.

DÉLÉGATION À LA PROSPECTIVE, 2022. Comment éviter la panne sèche – 8 questions sur l’avenir de l’eau en France [en ligne]. 2022. SENAT. Disponible à l’adresse : https://www.senat.fr/rap/r22-142/r22-142-syn.pdf

Carte 51 – Quantité moyenne d’eau requise pour la fabrication d’une bouteille en plastique de contenance 1,5 L (en L)

5 L

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

Carte 52 – Quantité moyenne d’eau nécessaire à la production d’1 L de bière (en L)

300 L (soit 150 L pour une pinte)

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

WATER FOOTPRINT NETWORK, 2017. Product Gallery – Water Footprint Network. [en ligne]. 2017. Disponible à l’adresse : https://www.waterfootprint.org/resources/interactive-tools/product-gallery

Carte 53 – Quantité moyenne d’eau nécessaire à la production d’1kg de chocolat (en L)

17 000 L (soit 3 400 L pour une tablette de 200 g)

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

WATER FOOTPRINT NETWORK, 2017. Product Gallery – Water Footprint Network. [en ligne]. 2017. Disponible à l’adresse : https://www.waterfootprint.org/resources/interactive-tools/product-gallery

Carte 54 – Quantité moyenne d’eau nécessaire à la production d’1 kg de maïs (en L)

1 222 L

WATER FOOTPRINT NETWORK, 2017. Product Gallery – Water Footprint Network. [en ligne]. 2017. Disponible à l’adresse : https://www.waterfootprint.org/resources/interactive-tools/product-gallery

Carte 55 – Quantité moyenne d’eau nécessaire à la production d’1 L de café (en L)

1 050 L (soit 105 L pour une tasse de 10 cL)

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

WATER FOOTPRINT NETWORK, 2017. Product Gallery – Water Footprint Network. [en ligne]. 2017. Disponible à l’adresse : https://www.waterfootprint.org/resources/interactive-tools/product-gallery

Carte 56 – Quantité moyenne d’eau nécessaire à la production d’1 kg de viande de bœuf (en L)

15 000 L (soit 1 875 L pour un steak de 125 g)

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

WATER FOOTPRINT NETWORK, 2017. Product Gallery – Water Footprint Network. [en ligne]. 2017. Disponible à l’adresse : https://www.waterfootprint.org/resources/interactive-tools/product-gallery

Carte 57 – Quantité moyenne d’eau perdue pour un robinet qui goutte pendant une journée (en L)

120 L (Soit 5 L / heure)

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

UFC – QUE CHOISIR, [sans date]. Fuites d’eau – Comment remédier au gaspillage d’eau dans son logement. quechoisir.org [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.quechoisir.org/conseils-fuites-d-eau-comment-remedier-au-gaspillage-d-eau-dans-son-logement-n2045/

Carte 58 – Quantité moyenne d’eau utilisée par chasse d’eau (en L)

6 L

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

Carte 59 – Quantité moyenne d’eau consommée lors d’un cycle de lave-vaisselle (en L) (Pour un appareil récent et un programme classique)

12 L

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

Carte 60 – Quantité moyenne d’eau consommée pour une vaisselle à la main (en L) (Pour la même quantité de vaisselle qu’un lave-vaisselle rempli)

40 L

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

Carte 61 – Quantité moyenne d’eau consommée pour un lave-linge en programme classique (en L)

78 L

Selon l’ALEC, un lave-linge consomme entre 45 et 100 L d’eau, soit en moyenne (45+110)/2=77,5, arrondi à 78 L.

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

Carte 62 – Quantité moyenne d’eau consommée pour un lave-linge en programme éco (en L)

78 L

Que l’on soit en mode classique ou en mode éco, la quantité d’eau consommée est la même ! C’est au niveau de la consommation d’énergie que se fait la différence entre les deux programmes. En effet, le mode éco a un impact sur la longueur du cycle et sur la température de l’eau : l’eau est chauffée plus lentement et atteint des températures moins élevées, ce qui permet alors de réduire la consommation d’électricité de 30 à 40%, selon Léa, conseillère Darty (Léa, 2023).

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

Léa, 2023. Quel différence entre le mode éco et le mode rapide ? darty.com [en ligne]. 17 janvier 2023. Disponible à l’adresse : https://www.darty.com/darty-et-vous/linge-et-maison/soin-du-linge/lavage/lave-linge-lave-vaisselle-quelle-est-la-difference-entre-le

Carte 63 – Quantité moyenne d’eau perdue par jour pour une chasse d’eau qui fuit (en L)

600 L (soit 25 L / heure)

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

Carte 64 – Quantité moyenne d’eau consommée pour un bain (en L)

150 L

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

Carte 65 – Quantité moyenne d’eau consommée pour une douche (en L)

70 L

VEOLIA, [sans date]. Bain, douche, thé ou café : combien ça goutte ? Activité Eau Veolia France [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.eau.veolia.fr/soif-deconomies/bain-douche-ou-cafe-combien-ca-goutte

MISITIA, 2022. Consommation en eau d’une douche : calcul et prix. Kelwatt.fr [en ligne]. 29 juillet 2022. Disponible à l’adresse : https://www.kelwatt.fr/eau/consommation/douche

Carte 66 – Quantité totale d’eau requise pour remplir une piscine de particuliers (pour une piscine standard de 8m x 4m x 1,60m) (en L)

51 200 L

Nous avons choisi le modèle standard de piscine 8×4, mais il existe évidément d’autres formats de piscine, l’ordre de grandeur du volume sera tout de même similaire.
On fait ainsi un calcul de volume puis une conversion de m³ à L : 8x4x1,60×1000 = 51 200 L.

GUIDE PISCINE, [sans date]. Les dimensions standard d’une piscine. Guide-piscine [en ligne]. [Consulté le 27 septembre 2023]. Disponible à l’adresse : https://www.guide-piscine.fr/taille-du-bassin/les-dimensions-standard-d-une-piscine-4025_A

Carte 67 – Quantité totale d’eau requise pour remplir une piscine olympique (dimensions réglementaires : 50m x 25m x 3m) (en L)

3,75 millions L

On fait donc 50x25x3 puis on multiplie par 1000 pour la conversion de m³ à L et on obtient 3 750 000 L.

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE NATATION, 2022. Règles fédérales et préconisations pour la natation course [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://www.ffnatation.fr/sites/default/files/ckeditor_files/1.natation_course2020-web.pdf

Carte 68 – Quantité moyenne d’eau nécessaire à la production d’une feuille de papier A4 (en L)

5 L

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

Carte 69 – Quantité moyenne d’eau utilisée pour la fabrication d’un t-shirt en coton (en L)

2 700 L

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

Carte 70 – Quantité moyenne d’eau requise pour la production d’une paire de chaussures en cuir (en L)

8 000 L

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

Carte 71 – Quantité moyenne d’eau nécessaire pour le lavage d’une voiture (en L)

185 L

Un lavage au jet consomme en moyenne 50 L d’eau. Un lavage au rouleau, en moyenne 170 L d’eau. Ces deux types de lavage représentent 58% des lavages.
Bien que le lavage de sa voiture à domicile soit interdit par la loi (pollution des nappes phréatiques en l’absence de retraitement des eaux usées), il représente 38% des lavages et consomme en moyenne 300 L d’eau. Les 4% de lavages restants sont des lavages sans eau.

Quantité moyenne d’eau pour le lavage = (0,58*(170+50)/2 + 0,38*300)/(0,58+0,38) = 185 L

ALEC LYON, 2022. Goutte d’eau – ALEC Lyon. Seafile ALEC [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://seafile.alec-lyon.org/f/02bb6c2a88794c20aed2/

WASH, 2021. Lavage auto en station : la solution la plus écologique. Wash Total Energies [en ligne]. 12 août 2021. Disponible à l’adresse : https://wash-totalenergies.fr/nos-conseils/lavage-auto-en-station-solution-ecologique/

Carte 72 – Quantité d’eau polluée par un mégot de cigarette jeté dans la nature (en L)

500 L

MACÉ, Marillys, 2019. L’impact des mégots de cigarette sur l’eau | Centre d’information sur l’eau. Le centre d’information sur l’eau [en ligne]. 7 novembre 2019. Disponible à l’adresse : https://www.cieau.com/connaitre-leau/la-pollution-de-leau/impact-megots-cigarette-ressources-eau/

PRESSE GOUVERNEMENTALE, 2021. Pollution due aux mégots de cigarettes : un éco-organisme pour la mise en œuvre d’une nouvelle filière pollueur-payeur. Ministères Écologie Énergie Territoires [en ligne]. 10 août 2021. Disponible à l’adresse : https://archive-2017-2022.ecologie.gouv.fr/presse/pollution-due-aux-megots-cigarettes-eco-organisme-mise-en-oeuvre-dune-nouvelle-filiere-pollueur

Carte 73 – Quantité d’eau potable perdue par les fuites sur le réseau de distribution chaque année (en L)

1 000 milliard de L

Ces fuites sur le réseau d’eau potable représentent 1 milliard de m³, soit 40 L par français et par jour. Le principal obstacle à leur remise en état est le coût des travaux.

DÉLÉGATION À LA PROSPECTIVE, 2022. Comment éviter la panne sèche – 8 questions sur l’avenir de l’eau en France [en ligne]. 2022. SENAT. Disponible à l’adresse : https://www.senat.fr/rap/r22-142/r22-142-syn.pdf