Une fois par mois, Clémentine Mossé, co-fondatrice et Directrice de The Greener Good, prend la parole au micro de RCF Lyon, pour vous donner des conseils pour un quotidien plus respectueux de l’environnement.
Au micro :
- Anaïs Sorce, journaliste chez RCF Lyon
- Clémentine Mossé, co-fondatrice et Directrice de The Greener Good
Retranscription du podcast
🎙️ Anaïs : C’est la rentrée ! Pour les enfants bien entendu, mais aussi pour les adultes qui se remettent au travail. Comment faire de ce moment un temps pour poser de bonnes bases pour une rentrée écolo et sans stress ? On pose la question à Clémentine Mossé, de l’association The Greener Good. Bonjour Clémentine !
🌿 Clémentine : Bonjour Anaïs ! Je suis ravie moi aussi de vous retrouver pour cette rentrée. C’est déjà la 5e saison ensemble !
🎙️ Anaïs : Comment est-ce qu’on fait pour avoir une rentrée sans stress, et sans détruire la planète ?
🌿 Clémentine : J’imagine que pour cette première semaine de septembre, vos enfants sont peut-être déjà équipés pour leur rentrée scolaire. Mais s’il manque encore quelques fournitures pour vous ou vos enfants, voici quelques idées, que je recycle d’une chronique de 2021 (eh oui, le recyclage ça marche aussi pour les chroniques !) :
- Le 1er réflexe, c’est de regarder ce qu’il nous reste de l’année précédente et de réutiliser ce qui peut l’être. Est-ce que vous avez pris le temps de faire l’inventaire de vos fournitures de l’année dernière et de voir ce qui est encore utilisable ?
- 2ème réflexe : pour les fournitures plus volumineuses comme les cartables ou les trousses, pensez à l’occasion. Geev ou LeBonCoin peuvent être de bonnes aides.
- 3ème réflexe : lorsque vous achetez du neuf, privilégiez des produits qui seront recyclables, rechargeables, robustes, qui vont durer plus longtemps. Même si c’est un peu plus onéreux que les marques premiers prix, ce sera plus rentable sur la durée.
- Enfin, pour éviter le plastique, qui est présent dans beaucoup de fournitures, essayez de trouver des équivalents en bois ou en métal par exemple.
🎙️ Anaïs : ça marche très bien pour les règles par exemple, et les équerres.
Parce que ça représente un gros impact écologique, ces fournitures ?
🌿 Clémentine : Oui ! Je reprends les chiffres d’une étude faite dans une école à Lyon : environ 13 kg de déchets sont générés par les fournitures de chaque élève, par an.
Et au travail aussi, puisque ce sont en moyenne 120 à 140 kg de déchets par an qui sont générés par un salarié du secteur tertiaire, et les trois quarts sont des papiers : c’est assez énorme !
🎙️ Anaïs : On n’oublie pas le recto-verso quand on imprime !
C’est souvent un moment où on repense aussi à la garde-robe de nos enfants ?
🌿 Clémentine : Oui, les enfants grandissent et il faut régulièrement des vêtements plus grands. La bonne nouvelle, c’est qu’au-delà des associations comme Emmaüs ou le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, il existe des boutiques de vêtements pour enfants où on trouve des pièces d’occasion, qui sont soigneusement sélectionnées. On y trouve des vêtements impeccables, propres et de marques plutôt correctes. Je pense par exemple à la boutique Pastel, située dans le 7e arrondissement de Lyon. Et en ligne, Vinted pourra certainement aider les parents. Pensez aussi à récupérer des vêtements auprès de vos proches !
🎙️ Anaïs : Et pour les adultes, un dernier conseil ?
🌿 Clémentine : Oui, c’est aussi le moment idéal pour repenser vos usages du numérique. Combien de temps passez-vous sur un smartphone pour vous divertir ? Sûrement trop de temps… Vous le savez, vous, Anaïs ?
🎙️ Anaïs : Non… je pense que ça fait peur !
🌿 Clémentine : Oui, ça fait peur ! D’ailleurs, votre téléphone pourra certainement vous donner le temps passé sur chaque appli, et parfois les résultats sont étonnants : en moyenne, on passe 3 à 4 heures par jour sur nos téléphones (et je pense aussi malheureusement en faire partie !). Et c’est encore plus de temps chez les 18-34 ans. Je sors d’une conférence que j’ai animée la semaine dernière sur le sujet du numérique : c’est assez effarant de voir les effets de ces appareils sur notre attention, adultes ou enfants, car les écrans accaparent notre attention et dégradent nos capacités de concentration.
Alors, si on relevait le défi de décrocher un peu cette année ? Par exemple, on peut se tourner vers la lecture, les loisirs créatifs, le sport, les sorties culturelles ou les sorties entre amis. La rentrée, c’est vraiment le moment idéal pour se tourner vers un nouveau club ou de nouvelles activités.
Et si on va un peu plus loin, on peut aussi faire une passe sur les outils numériques qu’on utilise : est-ce que notre ordinateur est à jour ? Est-ce qu’il est bien protégé ? Les comptes qu’on a sur différents sites et applis sont bien sécurisés par des mots de passe assez forts ? Est-ce qu’on ne peut pas en profiter pour faire un nettoyage de nos données : trier nos photos, nos vidéos, nos documents ? Puisqu’en fait, moins de données stockées c’est moins de serveurs qui tournent en continu, et donc c’est une empreinte écologique réduite.
🎙️ Anaïs : Voilà donc de bons conseils. C’est vrai qu’avec toutes ces idées, on peut repartir du bon pied cette année !
🌿 Clémentine : Oui ! Que ce soit à l’école, au travail, ou à la maison, c’est l’occasion parfaite pour adopter des gestes simples mais efficaces pour notre planète.
J’en profite pour vous rappeler que tous les podcasts des 4 premières saisons de ces chroniques sont disponibles à la réécoute sur le site de RCF, dans la rubrique “Ecologie au quotidien”. Donc pour plein de nouvelles idées pour la rentrée, n’hésitez pas à y faire un tour !
Sources :
https://communication-responsable.ademe.fr/guide-ecoresponsable-au-bureau-ademe
