Aller au contenu
Accueil > Blog > Divers > Les conseils de The Greener Good pour passer un été au frais

Les conseils de The Greener Good pour passer un été au frais

été frais

Une fois par mois, Clémentine Mossé, co-fondatrice et Directrice de The Greener Good, prend la parole au micro de RCF Lyon, pour vous donner des conseils pour un quotidien plus respectueux de l’environnement.

Au micro : 

  • Anaïs, journaliste chez RCF Lyon
  • Clémentine Mossé, co-fondatrice et Directrice de The Greener Good

Retranscription du podcast 

🎙️ Anaïs : Les beaux jours arrivent, notre région souffre toujours de la chaleur en été et Lyon est l’une des villes en Europe qui se réchauffe le plus avec le dérèglement climatique. On pourrait être tenté d’installer la climatisation chez soi, d’ailleurs 25% des ménages ont déjà passé le pas, mais la climatisation n’est pas sans effet : émissions de gaz à effet de serre alliés à l’utilisation et aux fluides frigorigènes – c’est 5% du secteur du bâtiment d’après l’Adème. 

Alors comment faire pour se rafraîchir l’été en utilisant le moins possible la climatisation ? 

Bonjour, Clémentine Mossé.

🌿 Clémentine : Bonjour Anaïs, bonjour à toutes et à tous. 

🎙️ Anaïs : Vous allez nous donner des éléments de réponse à cette question : quels sont les premiers gestes à avoir chez soi quand la chaleur arrive ?

🌿 Clémentine : Le premier réflexe bien sûr, ça va être de garder au maximum le frais à l’intérieur. Pour ça, on ferme les fenêtres, les volets et les rideaux la journée, et on aère la nuit ; on essaie de créer des courants d’air si on le peut. 

En cas de forte chaleur, on peut aussi étendre des linges humides comme des draps contre les fenêtres ouvertes quand les températures sont les plus fraîches. Et aussi, faire sécher le linge dans sa chambre pour apporter un petit peu plus d’humidité. 

Bien sûr le ventilateur peut aussi aider, surtout si vous placez devant un bac à glaçons ou une bouteille d’eau glacée. Vous pouvez aussi l’utiliser le matin devant la fenêtre, pour faire entrer l’air frais. 

Pensez aussi à limiter l’usage des appareils électriques car ceux-ci vont générer de la chaleur chez vous, par exemple le four, le sèche-linge ou encore le lave-vaisselle.

Et vous pouvez faire la vaisselle à la main avec de l’eau froide pour vous rafraîchir en même temps.

🎙️ Anaïs : Et pour rafraîchir son corps directement ?

🌿 Clémentine : Bien entendu, l’hydratation est primordiale. Pensez à boire très régulièrement et mangez des repas frais, avec des aliments gorgés d’eau : on peut penser aux fruits, tomates, pastèques, etc.

Prenez aussi des douches froides et passez-vous régulièrement de l’eau sur les bras, le visage et le cou pour une sensation de fraîcheur.

Vous pouvez tester aussi la bouillotte, que vous pouvez mettre quelques heures au réfrigérateur, éventuellement avec quelques glaçons en plus à l’intérieur, et vous aurez de la fraîcheur garantie.

Enfin bien sûr, évitez l’activité physique intense et l’exposition au soleil. 

Et trouvez des îlots de fraîcheur autour de chez vous, par exemple un espace végétalisé, une forêt, ou encore un café ou un cinéma.

🎙️ Anaïs : Est-ce qu’il y a des aménagements qu’on peut faire peut-être chez soi ?

🌿 Clémentine : Oui, vous pouvez adopter plusieurs aménagements pour gagner en confort. 

Par exemple, vous pouvez remplacer les ampoules incandescentes par des ampoules LED qui vont consommer beaucoup moins et générer moins de chaleur. 

Vous pouvez aussi poser des filtres anti-UV sur les fenêtres. 

Côté literie, vérifiez que votre matelas est bien sur la face été. Et vous pouvez aussi opter pour des draps en lin, qui est une matière thermorégulante : bien qu’elle soit un petit peu plus chère, elle va vous apporter plus de confort la nuit.

Pourquoi pas végétaliser votre intérieur en faisant pousser des plantes, et même des plantes grimpantes en extérieur pour gagner encore un peu en humidité.

🎙️ Anaïs : Est-ce qu’on peut aussi envisager des travaux par exemple ?

🌿 Clémentine : Oui, on peut des plus gros travaux. Par exemple, faire poser des vitrages anti-chaleur et anti-UV qui réfléchissent jusqu’à 80% du rayonnement solaire. Peindre sa maison de couleur claire aide aussi à éviter d’emmagasiner de la chaleur dans les murs. 

L’isolation est aussi une bonne idée : vous pouvez isoler les murs et les combles, c’est efficace, et vous pouvez choisir des matériaux qui sont utiles aussi bien l’hiver que l’été, comme la fibre de bois par exemple. 

Enfin, pensez à installer une VMC performante qui aérera tout en évitant de faire entrer de l’air chaud.

Et si vous faites construire, étudiez bien l’implantation et l’orientation de votre maison. Vous pouvez limiter la surface des baies vitrées et prévoir à la construction une bonne isolation thermique, ainsi que les différents dispositifs que j’évoquais comme les vitrages anti-UV, ou la VMC performante.

Sachez enfin que si vous habitez en région lyonnaise, l’ALEC, qui est l’Agence Locale de l’Energie et le Climat, organise une tournée “confort d’été”  dans plusieurs arrondissements de Lyon entre juin et juillet. Vous pourrez y retrouver des conseillers, qui seront présents pour vous apporter des recommandations personnalisées. Les lieux et les dates sont à retrouver sur le site ALEC Lyon.

🎙️ Anaïs : Merci beaucoup Clémentine, et on se retrouve tout bientôt pour la dernière chronique de cette émission, où vous allez nous faire sortir je crois !

🌿 Clémentine : Tout à fait, à bientôt !