Une fois par mois, Clémentine Mossé, co-fondatrice et Directrice de The Greener Good, prend la parole au micro de RCF Lyon, pour vous donner des conseils pour un quotidien plus respectueux de l’environnement.
Au micro :
- Anaïs, journaliste chez RCF Lyon
- Clémentine Mossé, co-fondatrice et Directrice de The Greener Good
Retranscription du podcast
🎙️ Anaïs : Il fait beau, il fait chaud et nous cherchons tous des idées de sorties, des idées un peu originales qui changent de ce qu’on a l’habitude de voir. Qui de mieux que Clémentine Mossé pour nous présenter des idées de sorties pour s’évader à moindre coût et découvrir notre région élargie autrement ? Clémentine, quels sont vos coups de cœur pour cet été ?
🌿 Clémentine : Je vous propose effectivement quelques idées pour s’évader autrement et limiter son empreinte carbone. On va éviter de prendre l’avion par exemple, ou de faire de très longs trajets en voiture.
Si vous vous rappelez, j’ai parlé le mois dernier d’idées pour se rafraîchir. Maintenant, la première idée que je vais vous énoncer, ce sera la baignade ! Seul, entre amis ou en famille, il y a plusieurs lacs qui sont accessibles facilement dans notre région : le Lac des Sapins et sa piscine écologique qui est parfaite pour les familles, ou encore le Lac d’Aiguebelette, qui sont situés tous les deux à moins d’1 heure de route de Lyon.
Changeons d’échelle : on a aussi trois beaux et grands lacs qui sont facilement accessibles en train cette fois, depuis plusieurs gares dont la gare de Lyon Part-Dieu : par exemple le lac du Bourget à seulement 1h15 de train, et bien sûr le lac d’Annecy à 1h50, ou encore le lac Léman à 2h10.
On parlait de train et j’en profite pour vous parler d’un bon plan : est-ce que vous connaissez la carte Illico Liberté ? C’est une carte SNCF de la Région : elle coûte 30 € par an, et grâce à elle vous avez des réductions sur tous les TER de la région et des régions limitrophes (vous pouvez même aller à Genève). Avec cette carte, vous bénéficiez de -25% sur les tarifs en semaine, et -50% le week-end ; et le week-end, vous pouvez faire bénéficier trois accompagnants de ces tarifs.
🎙️ Anaïs : C’est parfait pour prendre le train en famille ! Et à pied, d’autres idées ?
🌿 Clémentine : Oui ! Vous savez peut-être qu’il y a deux ans, le GR 169 a été inauguré. C’est un sentier de grande randonnée qui fait le tour de la Métropole de Lyon en passant par 12 forts. Il offre 170 km de chemins, soit à peu près 10 journées de randonnée. Soit on le fait d’une traite, soit on choisit de le faire à la journée, sur des week-ends. Bon à savoir : les départs et les arrivées sont tous accessibles en bus ou en TER.
Et dans la région, on a la chance d’avoir un certain nombre de très beaux parcs naturels, qu’ils soient régionaux ou nationaux : par exemple le Vercors, la Chartreuse, l’Ardèche, le Pilat ou encore les Volcans d’Auvergne. Notamment l’été, aller en altitude c’est une bonne occasion de trouver un peu de fraîcheur quand il y a une canicule. Il y a dans ces parcs de nombreux itinéraires de trek qui sont possibles, pour les personnes qui souhaitent s’immerger plusieurs jours en pleine nature. Et on peut dormir en refuge, ou encore en bivouac si on est un peu plus aventureux.
Petit conseil personnel : j’ai eu la chance de découvrir il y a quelque temps les passerelles himalayennes sur le Lac du Monteynard, au sud de Grenoble. C’est un très bel endroit ! C’est assez original de traverser ces lacs sur ces passerelles suspendues. Je vous le conseille et je pense que les enfants adoreront aussi cette expérience.
🎙️ Anaïs : Voilà une belle idée à faire avec des enfants. Des idées de voyage à vélo, maintenant ?
🌿 Clémentine : Ça se développe beaucoup et on a aussi de quoi faire. On peut partir de là où on habite, ou bien tout simplement accéder aux différents itinéraires après un trajet en TER.
Par exemple, dans notre région on a la fameuse Via Rhôna, qui relie le Lac Léman à la Méditerranée en longeant le Rhône. On a aussi la Dolce Via, qui est en Ardèche, que j’ai aussi eu l’occasion de faire : je peux vous la conseiller, ce sont des itinéraires cyclables complètement protégés de bout en bout.
Si vous voulez avoir des idées ou être accompagné techniquement, des associations sont là pour vous donner des conseils : par exemple à Lyon il y a La Maison du Vélo, ou encore l’association Osez l’Vélo, située à Bourgoin et à Villefontaine.
J’ai aussi, en préparant cette chronique, trouvé un site qui peut vous donner de l’inspiration pour des escapades à pied ou à vélo sans voiture :
https://www.escapadenature-sansvoiture.fr/. Je vous garantis que les itinéraires proposés donnent vraiment envie !
🎙️ Anaïs : Et on dort où, dans tout ça ?
🌿 Clémentine : On a aussi beaucoup de possibilités d’hébergement. Ça peut être des hébergements proches de la nature comme le camping, la roulotte, des hébergements insolites, ou encore chez l’habitant.
Si vous cherchez un logement avec un engagement écologique et que vous souhaitez sortir des grandes plateformes de réservation, je vous conseille le site Green Go, sur lequel vous pouvez trouver énormément d’hébergements avec des engagements. Et si vous souhaitez louer en direct au propriétaire sans avoir de frais sur des sites, vous avez le site Gites.fr.
Dernière idée pour des vacances à moindre coût : c’est d’échanger sa maison ou son appartement sur le site homeexchange.fr. Je peux vous dire que ça fonctionne : un des bénévoles de notre association part ainsi trois semaines à Lisbonne en échangeant son appartement, et en plus il y va en train !
🎙️ Anaïs : Et si on veut aller un peu plus loin, et changer de pays par exemple ?
🌿 Clémentine : Pour les amoureux de la vie urbaine, il y a pas mal de villes européennes qui sont facilement accessibles en train depuis Lyon.
Par exemple, on peut aller à Turin en 3h40 ; si vous ne connaissez pas cette ville, je vous la conseille vraiment ! J’y suis allée à deux reprises et c’est un gros coup de cœur pour moi. Dans la même veine il y a aussi Milan qui est accessible en 5h10. Et un peu plus au nord, en Suisse, on a Zurich à 4h50 de train, Bruxelles qui est à 3h50, Amsterdam un peu plus loin en 6h mais ça se fait quand même. On prend un peu de temps, mais finalement le voyage c’est aussi le voyage en train, c’est contempler les paysages à travers la vitre et ça fait aussi partie de l’aventure !
🎙️ Anaïs : Et peut-être que les trains de nuit nous permettront bientôt de ne plus voir passer le voyage. Merci beaucoup Clémentine Mossé, et bel été !
